Quelles aides pour acheter votre premier logement ?

Publié le

L’achat d’un premier logement est une étape importante, qui permet à certains de bénéficier d’aides. En effet, que ce soit à Saint-Estève ou ses alentours, si vous souhaitez acquérir votre résidence principale pour la première fois, sachez que de nombreuses aides et subventions existent afin de favoriser votre accession à la propriété.

Votre agence immobilière Orpi agence Coteau d’Or à Saint-Estève fait la lumière sur ces aides !

 

1 - Le prêt à taux zéro (PTZ) 

Le PTZ est une aide mise en place pour les revenus modestes et intermédiaires souhaitant acheter leur premier logement. Pour en bénéficier, le demandeur ne doit pas avoir de revenus qui dépassent un certain seuil et il doit s’adresser à une banque conventionnée par l’Etat.

Le PTZ peut financer jusqu’à 40 % du prix du logement plafonné à 130 000 € et peut être cumulé avec d’autres aides ainsi qu’un crédit immobilier classique. Ca durée peut aller jusqu’à 25ans.

 

2 - Le prêt d’accession sociale 

Le prêt d’accession sociale, (PAS), est un prêt destiné aux acheteurs dont les revenus ne dépassent pas certains plafonds de ressources. Contrairement, au PTZ, il peut financer 100% du prix du logement. Taux fixe ou taux révisable, la durée de remboursement du PAS est comprise entre 5 et 30 ans.

Concernant le bien, il peut s’agir aussi bien d’un logement ancien à Saint-Estève et les communes alentours, nécessitant ou non des travaux, qu’un logement neuf ou un projet de construction.

 

3 - Les aides de l’employeur et de la mutuelle

Certaines entreprises de plus de 50 salariés ainsi que d’autres entreprises plus petites proposent une participation aux résultats de l’entreprise. Avec les années, il est possible de se créer un apport pour un premier achat.

 

4 - Le prêt action logement 

Cette aide peut permettre d’obtenir un emprunt de 7 000 à 25 000 €, à un taux d’intérêt compris entre 0 et 1 % et peut financer jusqu’à 30 % du prix du logement pour une durée maximale de 20ans. Pour en bénéficier, vous devez être salarié d’une entreprise privée non agricoles employant au moins 10 salariés.

 

5 - Les aides locales : villes, départements et régions

Les communes, les départements et les régions peuvent proposer des prêts subventionnés ou des aides destinées à favoriser l’accession à la propriété. Ces aides se présentent sous forme de prêts à taux zéro ou d’exonération de taxe foncière durant un certain temps.

L’idéal est de se rendre à la mairie et ainsi demander des renseignements pour connaître ces aides locales.

 

Découvrez nos biens à vendre au sein de notre agence immobilière : Orpi Agence du Coteau d’Or à Saint-Estève.

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence